• SoHo.K

Peut-on parler règles ?

Dernière mise à jour : 14 août 2021

Dear, WE NEED TO TALK....
La robe menstruelle de Manila Luzon, bannie du show RuPaul's drag race All Stars 4

Pour la petite histoire, Manila Luzon (une de mes favorites drag queen), n'a pas pu porter sa period dress lors du défilé pour le show, car elle aurait été jugée inappropriée.

En entendant cette histoire, ça m'a fait pensé au tabou autour des règles : les fameuses pubs pour les protections hygiéniques qui remplacent le sang par un liquide bleu.


Bien que ce soit un phénomène normal et naturel, cette représentation tend à nourrir la gêne face à cette perte de sang mensuel, comme une honte. Ce n'est pas comme si on ne voyait pas de sang régulièrement à la télé, alors pourquoi dans ce cas il est nécessaire de modifier la réalité ?


Heureusement, certains essaient de faire évoluer les mentalités.


2018 : Nana met en ligne une publicité où l'on voit du sang ROUGE... sur les réseaux sociaux. Dans le spot, la marque dénonce la position des autorités de régulations dans le monde quant à la représentation des règles en 2017 :

"LA VUE DU SANG N'EST PAS ACCEPTABLE".

Dans les InRockuptibles, on peut y lire que des "demandes d'ajustement" auraient été émises par l'Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité (ARPP) concernant les règles. En 2019, Nana sort une autre publicité (diffusée sur les chaînes) qui a fait scandale entre autre, à cause de la représentation imagée de la vulve féminine. Elle aurait reçu un millier de plaintes au conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) pour qu'elle soit retirée...


Nana semble vouloir briser l'omerta autour des règles et bien d'autres. Nous pouvons au moins lui reconnaître la cohésion avec son slogan "Osez tout", et sa contribution à bouger les choses.


0 commentaire

Posts récents

Voir tout