• SoHo.K

OEKO-TEX, c'est quoi ?

Dernière mise à jour : 6 sept. 2021

On voit ces étiquettes partout, sur nos linges de maison et semblent être un plus sur les sites dans l'achat d'un tissu, mais savez-vous ce qu'elle signifie ?


Qu'est-ce que cette certification apporte de plus à un textile sans cette référence ?

C'est ce que l'on va tenter de comprendre 😉

La norme Oeko-Tex a été créée en 1992 et se compose aujourd'hui de 18 instituts indépendant en Europe et au Japon. Elle permet de garantir aux consommateurs, aux professionnels que les tissus ne soient pas nocifs pour la santé ( par exemple : contrôle du taux de pesticide ou de l'utilisation de produits chimiques afin qu'ils soient limités), mais aussi pour l'environnement : en limitant les produits nocifs chez les industriels, fabricants... la chaîne réduit de ce fait une grosse partie des déchets dangereux.


De ce fait, différents label OEKO-TEX ont émergés pour garantir la qualité à différentes étapes :


  • STANDARD 100 by OEKO-TEX : Certification de produits finis textiles y compris dans les accessoires

  • STeP by OEKO-TEX : Concerne les entreprises avec des procédés respectueux de l'environnement et des conditions de travail sûres et socialement responsable.

  • MADE IN GREEN by OEKO-TEX : Attribué si 85% des composants du textile proviennent de sites de production certifié STeP.

  • LEATHER STANDARD by OEKO-TEX : Pour les produits en cuir non-nocifs.

  • DETOX TO ZERO by OEKO-TEX : attribué aux entreprises qui souhaitent se mettre en conformité avec les exigences élevées de l'ONG.

  • ECO PASSEPORT by OEKO-TEX : Pour les entreprises dont leurs produits et composés chimiques peuvent être utilisés dans une production textile durable.

Le label OEKO-TEX Standard 100 est divisé en 4 classe en fonction de son contact direct ou non avec la peau. On a donc la Classe 1 (pour les articles de bébés et enfants jusqu'à 3ans), Classe 2 pour les sous-vêtements (contact direct avec la peau), Classe 3 pour les articles à distance de la peau comme manteau ou vestes, et la dernière concerne les matériaux d'aménagement (rideaux, nappes...).

Pour résumer, il s'agit donc d'avoir une approche qui se veut inoffensive pour la santé et éco-responsable dans l'utilisation et la fabrication du textile... Un pas, pour consommer et produire de manière plus consciente :)


Source : https://www.oeko-tex.com/en/

https://www.tissus-price.com/

0 commentaire

Posts récents

Voir tout