3 Coutures main à connaître

Coucou Dearies ! La forme ? Aujourd'hui je vous présente mon top 3 des points réalisés à la main qui peuvent servir dans la vie de tous les jours, si l'on veut faire une retouche rapide à la main (ça a été mon cas avant la machine à coudre). Donc, accessible à tous !

Ce sont les points dont pour 2 d'entre eux, j'aurais aimé connaître l'existence dès le départ. Vous êtes prêt ? Let's goooo !


Le point avant (ou point droit)

Le point que vous connaissez tous certainement🙂 .

Il permet d'assembler 2 pièces de tissus ensemble et sert également à froncer ou pour faire des points de broderie simple.


Je l'ai utilisé sans modération pour refaire mes retouches notamment pour rendre mes vêtement plus ajusté.

C'est sûr ça n'a pas le même rendu qu'une couture machine (quoiqu'il existe un point qui s'en rapproche mais il est plus technique que celui-ci), mais il m'a bien été utile pour la vie de tous les jours et avant d'avoir mes machines.


Le plus rapide est de piquer plusieurs épaisseurs à la fois, plutôt que de faire point par point.

Je vous montre juste en dessous :


Le point ourlet invisible

Celui-là, ça ne m'aurait pas fait de mal de le connaître beaucoup plus tôt, mes premiers ourlets de pantalon ne diront pas le contraire😅 .


Comme je ne connaissais pas cette couture main, je me contentais donc de solidariser mon ourlet avec le seul point que je connaissais : le point droit.

Pas top, car certains bas de pantalon manquaient d'élasticité par exemple. Une fois qu'on utilise le bon point, on remarque la différence.


Il est invisible, les coutures ne se voient pas : sur l'envers on ne verra que des petits points, raison pour laquelle il vaut mieux choisir un fil de la même couleur que le tissu.

Comme il est question de prendre 1 ou 2 fils, il ne faut pas hésiter à sortir ses lunettes si vous en portez !


Le point feston

Je vous ai gardé le meilleur pour la fin 🎉!

Ce point là, j'ai mis du temps à le découvrir et c'est pas faute d'avoir cherché pourtant. À croire que c'était un secret à garder coûte que coûte 🤐 .


Le point feston est un point décoratif qui comme vous le voyez, sert à border le bord du textile. Mais il peut également servir à éviter l'effilochage.

Je m'en servais avant d'avoir ma surjeteuse. Je les trouvais plus mignons que les points zigzags (et oui ça se joue à rien parfois les goûts et les couleurs ^^).


Pour avoir longtemps lutter à vouloir faire des coutures mains qui aient un jolie rendu, en ce qui concerne les bords, ce point est à connaître et je vous le partage volontiers !


Alors, il y avait des points points que vous ne connaissiez pas ? Dîtes moi en commentaire :)


PS : Petite anecdote : Je n'ai pas changé la couleur du fil invisible sur la photo, parce que par chance en regardant sur le revers je voyais que mes points ne se voyaient pas 🍀. J'ai donc continué avec cette couleur, mais c'est bien l'exception qui confirme la règle.

0 commentaire

Posts récents

Voir tout