• SoHo.K

Similicuir : Boutons pressions

Dernière mise à jour : 14 août 2021

Une chose toute simple dont je vais vous parler : la pose des boutons pressions en métal !


Ça n'a rien de compliqué, vraiment, mais quand je m'y suis lancée ça a été un autre jeu de piste... Une prise de tête.

Pourquoi ? Tout d'abord on distingue les boutons pressions en plastique et en métal. J'ai pu trouver 2 moyens de mettre des boutons : avec une pince où là ça se jouera à la force des mains, ou à coup de marteau. Ma prise de tête commence lorsque j'ai trouvé une vidéo où une personne utilisait la pince Prym (pour les pressions en plastique) pour les boutons en métal... Et ça fonctionnait !


Moi qui ne voulait pas faire trop de bruit en tapant avec un marteau c'était nickel, mais je cherchais quand même d'autres témoignages pour m'assurer que cette pince était vraiment adaptée pour ces sortes de boutons. Et à priori non, alors ce n'est sans doute que du marketing pour acheter alors qu'un produit pourrait avoir plusieurs utilisation, mais dans un souci de dépenser pour rien (pas de retour possible une fois sortie de l'emballage, et je ne comptais pas utiliser des pressions en plastique dans un futur proche ou lointain), je me suis rabattue sur la technique du marteau.

Comment je l'ai choisi ? Veiller à ce qu'elle contient la pince qui fait les trous sur le tissu. En cherchant le moins cher, j'ai failli me retrouver avec un lot qui incluait un marteau mais pas cette pince, et pour moi il était plus facile de mettre la main sur un marteau pas cher en magasin comme Action plutôt que cet objet.


Ensuite une fois qu'on a compris à quoi servait chaque pièces, on réalise que c'est vraiment pas sorcier 😀 ! Je vous le montre en image :

  • Nous avons une petite plaque en métal avec un côté lisse et un autre avec une espèce de bosse (photo 1), ce sera notre support de travail.

  • Ensuite il y a 2 tiges de métal qui vont vraiment nous être utiles (les 2 dernières sur la droite de la photo), le 3ème je ne m'en sers pas et je ne sais pas son utilité (peut-être marquer l'emplacement du trou à faire avec la pince 🤔 ?).

  • Ici il s'agit de savoir qui va où et dans quel ordre :) Donc on prend le support n°4 sur son côté avec une bosse, où l'on y pose la pièce n°1 de manière à ce qu'elle s'emboîte correctement. Puis vous faîtes passer 1 par le trou du tissu et vous y poser 2. La tige 3 comporte une extrémité creusée et une autre bien plate. Vous posez la partie creusé sur 2, maintenez la tige bien droite et vous tapez celle-ci avec le marteau🔨🔨, pour que 1 et 2 s'emboîtent parfaitement.

  • Rebelotte avec la partie lisse du support n°4 sur lequel vous y posez 1, vous le faîtes passer par le trou du similicuir. Vous transposez 2 et vous utilisez la tige de métal qui se termine par une pointe que vous maintiendrez bien droite sur 2. Et coup de marteau !

Maintenant vous pouvez mettre des boutons pressions à partout, ça na plus aucun secret ^^


0 commentaire

Posts récents

Voir tout